Les chambres à gaz
 

On trouvait de chambres à gaz dans tous les camps d'extermination et parfois dans certains camps de concentration. Exemple : Ravensbrück, Struthof, Mauthausen…
Les chambres à gaz ressemblaient à des salles de douches . Ce gaz était du Zyklon B qui tuait en quelques minutes. C'était un médecin qui dressait la liste des personnes à exterminer.
Périodiquement, dans les camps d'extermination, les nazis procédaient à des "sélections": ils désignaient pour la chambre à gaz les détenus trop faibles pour travailler.

Les fours crématoires d'Auschwitz

 


Les cadavres étaient brûlés dans des fours crématoires. On comptait les morts par centaines ou part milliers dans les camps de concentration, en revanche dans les camps d'extermination comme Auschwitz-Birkenau, les morts se comptaient par centaines de milliers. Les inaptes du travail et les personnes âgées étaient exterminées à l'aide de piqûres ou d'empoisonnement, soit simplement traînées jusqu'à la chambre à gaz.
Les fours crématoires de Dachau
 
Dans le camp de concentration de Ravensbrück, les femmes épuisées étaient emmenées par les nazis dans un soit-disant " centre de repos " ou " un havre de paix " qui étaient en fait un centre de mise à mort.
 
Documents sonores:

Témoignage de M. Ducastel. L'extermination des Juifs à Auschwitz-Birkenau.

Témoignage de M. Ducastel. Les selections à Auschwitz.
 
La vie quotidienne dans les camps
Les chambres à gaz