La création du tribunal de Nuremberg

Pour juger les dirigeants allemands responsables des attrocités nazies, les Alliés durent instaurer de nouvelles instances internationales.

Le 8 août 1945, les pays engagés contre les puissances de l'Axe créent le T.M.I, Tribunal Militaire International par l' accord de Londres. La création d'un tribunal tel que le T.M.I a été décidée pour juger et châtier les responsables nazis. Quant à accord de Londres, il est important car il fonde la première justice pénale internationale. Il désigne comme responsable toute personne ayant participé aux crimes nazis et c'est dans cet accord qu'il est fait pour la première fois mention des crimes contre l'Humanité. Dès le 25 octobre 1941, Winston Churchill, premier ministre britannique, avait fait de la sanction des criminels nazis l'une des priorités de l'après-guerre.

 

Par la déclaration de St James Palace le 12 janvier 1942, les gouvernements réfugiés à Londres (Ex : gouvernements hollandais, norvégien et celui de la France Libre…) exprimaient la même volonté. Finalement, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'U.R.S.S firent de même lors de la conférence de Moscou du 30 octobre 1943.
Ces différents accords sont les prémices de la justice internationale. Ils permettent de juger les responsables nazis dans les grands procès de l'après-guerre, notamment lors du procèe de Nuremberg.

Document:

Accord de Londres

 

Crime contre l'Humanité et génocide
La création du tribunal de Nuremberg