Le procès de Nuremberg

Le procès de Nuremberg s'est déroulé à partir du 14 novembre 1945, dans la ville où s'étaient déroulées de grandes manifestations national-socialistes. Il jugea les principaux responsables nazis arrêtés par les Alliés.

Aucun des 21 accusés ne plaida coupable, sauf Von Schirach et Speer, qui ont reconnu leur culpabilité dans ces crimes de guerre. A la fin du procès, le 1er octobre 1946, on compta :

- 11 condamnés à mort dont : Hermann Göring ( Maréchal du Reich, commandant de la Luftwaffe, Président du Reichstag …); Streicher (Directeur de journaux antisémites); Frick (Ministre de l'Intérieur); Von Ribbentrop (Ministre des Affaires Etrangères); Kaltenbrunner(chef de la Sécurité du Reich);

   

Au premier rang des accusés, de gauche à droite : Göring, Hess, Ribbentrop, KALTENBRUNNER. Au second rang : DOENITZ, RAEDER ( commandants en chef de la Marine ), Von Schirach qui se tient debout, et Sauckel.
Sauckel (Plénipotentionnaire général pour la main d'œuvre);Keitel (Maréchal et chef d'Etat-Major allemand);Jodl (Général et chef du Bureau des Opérations de la Wehrmacht); Franck (Gouverneur général de Pologne); Rosenberg (Théoricien nazi et ministre des territoires occupés de l'Est); Seyss-Inquart (Commissaire du Reich aux Pays-Bas).

- 7 condamnés à des peines de prison plus ou moins lourdes dont : Hess (Dauphin de Hitler) perpétuité ; Funk (Ministre de l'Economie) perpétuité ; Raeder (Commandant en chef de la Marine) perpétuité ; Speer (Ministre de l'Armement) 20 ans ; Von Schirach (Chef des Jeunesses Hitlériennes) 20 ans ; Von Neurath (Ministre des Affaires Etrangères) 15 ans ; Doenitz (Commandant de la Marine) 10 ans.

- Et 3 acquittés dont : Von Papen (Chancelier en 1932 et vice chancelier pendant le mandat d'Hitler); Schacht (Ministre de l'Economie); Fritzche (Chef des informations auprès de Goebbels) .  
 
 
Hermann Göring au procès de Nuremberg
Crime contre l'Humanité et génocide
Le procès de Nuremberg