Le retour des déportés
L'attente des familles
 

Pour accueillir le nombre important de déportés qui revenaient des camps, on décida de créer des centres d'accueil comme celui de la gare d'Orsay, ou de la caserne de Reuilly, mais le plus important était celui de l'hôtel Lutétia, qui fut, pendant l'Occupation, le QG de l'armée allemande. Les déportés, de retour en France, étaient mêlés aux travailleurs du S.T.O et aux prisonniers de guerre. les déportés les plus malades étaient envoyés dans les hôpitaux.

Devant l'hôtel Lutétia, une petite foule de familles restaient des jours et des jours devant les portes à brandir des écriteaux en espérant obtenir des nouvelles de leurs déportés en Allemagne.

 
Recherche des disparus.
 
Ces familles pouvaient remplir des fiches de renseignements sur les personnes recherchées, qui furent affichées dans le hall de l'hôtel. Elles questionnaient aussi les déportés qui passaient par les lieux d'accueil. Hélas, les déportés préfèraient souvent se taire que de répondre aux S.O.S lancés par les familles : aucun d'entre eux ne voulait tuer l'espoir des familles de voir revenir leurs proches .  
 
Le hall de l'hôtel Lutétia
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Deux jeunes garçons accueillis à l' hôtel Lutétia à leur retour en France.
L'attente des familles