La découverte des camps
La découverte des camps par les civils du IIIème Reich
 

Dans les jours qui suivirent la libération des camps, les armées alliées obligèrent les civils du IIIème Reich à visiter les camps de concentration établis à proximité de leur résidence. A Buchenwald, 1000 habitants de Weimar âgés de 18 à 45 ans, furent amenés par les soldats américains à l'intérieur du camp afin qu'ils prennent conscience des crimes nazis . Parmi eux se trouvaient des membres du Parti nazi.

Dans plusieurs camps, les soldats alliés obligèrent les civils à enterrer les cadavres.

Des civils des environs de Weimar sont forcés par les soldats américains de voir les restes des corps des détenus dans les fours crématoires de Buchenwald pendant leur visite du camp de concentration. (16 avril 1945.)

 
 
Des civils allemands découvrent un amoncellement de cadavres lors de leur visite du camp de Buchenwald, le 16 avril 1945.
 
 

Margaret Bourke-White, reporter à Life Magazine, témoigne de l'attitude des civils allemands:

"Des femmes s'évanouirent, les hommes couvraient leur visages avec leurs mains et détournaient leurs regards. Quand les civils répétèrent encore et encore "Nous ne savions pas! nous ne savions pas!", les détenus libéres qui les entouraient s'écrièrent avec fureur: "Vous saviez!".

Life Magazine, avril 1945.

 
Des civils allemands sont employés par les soldats américains pour inhumer les cadavres après la libération du camp de Nordhausen.
 

 

La découverte des camps par les civils du IIIe reich